Reconversion : et si ce n’était pas la seule solution ?

La reconversion professionnelle est souvent perçue comme “the” solution miracle quand on ne se sent plus à sa place dans son job. Mais est-ce vraiment la réponse à tous les problèmes ?

Et bien… pas forcément. En tant que coach carrière, je rencontre souvent des femmes qui arrivent avec une certitude : « Je dois me reconvertir. » Mais après quelques séances, la réalité est souvent bien différente. Tous les bilans de compétences ne mènent pas à une reconversion.

D’ailleurs, c’est à peine le cas pour la majorité des clientes que j’accompagne.

Le piège de la fausse évidence : « je n’aime plus mon job, je dois changer de métier. »

Quand on ne se sent plus alignée avec sa vie professionnelle, il est facile de penser que c’est le métier en lui-même qui pose problème. Pourtant, de nombreux autres facteurs peuvent être en cause :

  • Le cadre dans lequel vous travaillez.
  • L’équipe ou la hiérarchie.
  • La manière dont vous exercez votre métier aujourd’hui.
  • Et pour terminer… l’état d’esprit !

Changer de métier n’est pas toujours nécessaire. Parfois, il suffit de réajuster quelques éléments pour retrouver du plaisir dans ce que vous faites.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de penser à tout quitter, prenez le temps de vous poser ces questions :

  • Qu’est-ce que j’aime faire naturellement ?
  • Quelles sont les tâches qui me semblent faciles, celles que je réalise sans avoir l’impression de travailler ?
  • Quand est-ce que je me sens dans ma « zone de génie » ?

Ces réflexions vous aideront à mieux comprendre si c’est votre métier qui ne vous convient plus… ou encore si c’est le cadre dans lequel vous l’exercez qui est en cause.

Quand la reconversion n’est pas nécessaire

Si ce que vous aimez faire ressemble à votre job actuel, alors il y a de grandes chances que vous ne soyez pas concernée par une reconversion. Dans ce cas, votre insatisfaction pourrait venir :

  • D’un manque d’épanouissement dans votre poste actuel.
  • D’un besoin de challenge ou d’évolution.
  • D’une déconnexion entre vos valeurs et celles de votre entreprise.

Plutôt que de tout changer, réfléchissez à comment vous pourriez adapter votre environnement ou votre façon de travailler pour retrouver du sens et de l’épanouissement.

Reconversion ou réajustement ? Le bilan de compétences, un outil de d’introspection

Un bilan de compétences n’est pas seulement un outil pour une reconversion. C’est un très bon moyen pour faire le point sur vos envies, vos talents, et vos aspirations profondes. C’est une démarche pour mieux vous connaître et, surtout, pour prendre des décisions alignées avec qui vous êtes vraiment.

Et vous ?

Un bilan de compétences n’est pas seulement un outil pour une reconversion. C’est un très bon moyen pour faire le point sur vos envies, vos talents, et vos aspirations profondes. C’est une démarche pour mieux vous connaître et, surtout, pour prendre des décisions alignées avec qui vous êtes vraiment.

Dans le même thème…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *